Aller au contenu

Du graff pour la fête du sourire

La fête du sourire s’est mise à cœur samedi 16 septembre 2017 de sensibiliser le grand public au handicap moteur. A l’occasion, un duo de jeune graffeurs est venu bénévolement initier le public au graff sur cellophane. Une performance éphémère, ludique et stylée !

Organisée par la délégation départementale de l’Association des Paralysés de France, l’événement s’est déroulé sur la place de la République de Perpignan. Entre le terrain de handi basket, celui de boccia (pétanque adaptée) et le parcours « fauteuil roulant » qu’ont pu tester les passants valides, les animations ne manquaient pas.

« L’objectif est de démystifier le handicap moteur et de montrer que même en situation de handicap, on peut faire encore beaucoup de choses. » explique Lucille Carminati , chargée de développement des actions associatives de l’APF.

Parmi les cinq ateliers proposés, celui du street art a fait sensation. Handicapés ou non, l’expression artistique est permise à tous et reste assurément fédératrice. Victor et Alex, en charge des bombes aérosol nous ont invité à graffer : « On est train de créer une fresque collective avec toutes les personnes qui veulent peindre. Le support cellophane est simple et facile, on peut l’étirer chez soi entre deux arbres. Ça rend le graffiti accessible à tous : aux enfants, aux handicapés ou aux personnes âgés, dans des conditions spécifiques et légales. »

Au milieu de tous ces intervenants bénévoles, on a pu écouter sur scène Chendy Chante Céline et le groupe Gipsy Dandy.

Jim Lefeuvre pour Urban Art Up

Photos: Patrick Danicourt