Le mois de novembre est bientôt de retour, et avec lui la gracieuse moustache Movember, un symbole fort de lutte contre les maladies masculines. Urban Art Up, la Résidence Urbaine et le collectif Empreinte Co. rejoignent le mouvement solidaire pour sensibiliser au sujet et récolter des dons. Soutiens-nous en rejoignant notre équipe :
Équipe Résidence Urbaine – Movember
1. Crée ton profil. en quelques secondes et rejoins notre équipe en cliquant ici.
Tu disposes maintenant d’un profil Movember avec un lien (ou un QR-Code) que tu peux partager pour récolter des dons. Les dons sont réalisés en ligne sur le site, par paiement CB ou PayPal. Ils apparaîtront sous forme de cagnotte croissante sur ton profil et seront aussi liés à la page de notre équipe. Tu peux demander des dons aussi petit que 1€ !
2. Parles-en autour de toi. Demande à tes proches de te faire un don, de rejoindre notre équipe, d’en parler à leur tour autour d’eux. Le plus important c’est d’en parler pour prendre conscience du sujet.
3. Messieurs, faites-vous pousser la moustache. Mesdames, poussez votre entourage à le faire. La moustache est au Movember, ce que le ruban rose est à Octobre Rose : un symbole puissant, source de conversation sur la santé.
4. Participe à des actions Movember et retrouve plein d’autres personnes, comme toi, pour qui la sante des hommes est importante.
Les MO-ments Urban Art Up
Le but de Movember est de sensibiliser l’opinion sur des problèmes de santé masculins peu abordés en général, ainsi que de récolter des dons pour aider la recherche médicale. La fondation Movember part de deux constats :
– les hommes ont tendance à négliger leurs problèmes de santé, et font souvent moins de dépistage de cancer que les femmes (plus particulièrement les hommes jeunes chez qui le cancer des testicules est le cancer le plus fréquent).
– les problèmes psychologiques, tels que la dépression, sont beaucoup plus tabous chez les hommes que chez les femmes. De fait, partout dans le monde entier, environ 3 suicides sur 4 est commis par un homme.
Movember a pour objectif de sauver des vies inutilement perdues
En finançant non seulement la recherche médicale pour la santé des hommes, mais aussi et surtout en sensibilisant la population aux problèmes de santé de ceux-ci. Briser le silence et la stigmatisation peut créer un environnement sain, où la santé mentale est prise au sérieux, pour parler de ses émotions. Cela peut encourager les personnes à demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard.
Découvre les projets financés par Movember
En 2003, Travis et Luke, deux amis australiens, sont inspirés par la mère d’une amie qui récoltait des fonds pour la lutte contre le cancer du sein en Octobre, et décident de créer une version masculine de cette initiative. Ils se lancent alors dans un projet un peu extravagant : sensibiliser à la santé des hommes, en remettant au goût du jour un accessoire masculin démodé, la fameuse moustache. Cette initiative s’est rapidement transformée en un mouvement mondial, mettant en avant l’importance de la santé des hommes à travers la moustache comme symbole de solidarité et d’engagement.
· 1ère année : 30 MoBros (participants au mouvement Movember). Récolte de don : 0$.
· 2ème année : le défi est lancé à plus grande échelle et voit près de 500 hommes se laisser pousser la moustache. Le mouvement ajoute la collecte de dons à ses objectifs et parvient à obtenir 54 000 $, qui sont reversés à la Fondation australienne de Lutte contre le Cancer de la Prostate, et constitue à l’époque la plus grande donation jamais reçue par cette institution.
· 2023 : + de 300 000 MoBros. Récolte de don : + de 60 millions $. La campagne estime avoir eu un impact positif sur environ 20 millions de personnes à travers le monde entier.
Les Bacchantes sont de retour et nous avons besoin de vous pour aider les hommes à vivre plus longtemps.
C’est simple, ça se passe en novembre, et il suffit simplement…. d’en parler !