« Nean – Fabien Hupin est né en 1991. Il vit et travaille à Bruxelles. Autodidacte, la capture de l’instant suspendu est rapidement devenue le sujet central de ses peintures. C’est avec beaucoup de poésie qu’il aborde la question du rapport entre l’homme et son environnement. Soucieux d’utiliser son art comme vecteur d’émotions, il puise son inspiration dans la musique dont les titres deviennent ceux de ses réalisations. La mélodie comme point de départ, détermine les couleurs et les matières sensibles des scènes qu’il peint.
Reconnu pour son traitement de la lumière, son travail se veut réaliste que ce soit sur façades, sur toiles ou encore à travers ses dessins au crayon. Son geste sûr et précis transcrit une volonté d’être au plus près de la vérité. Le cinéma l’inspire également dans les cadrages et la composition. Il joue avec les plans, tantôt définis, tantôt superposés comme pour accentuer l’immersion et nous amène au plus près de la narration.
Sa démarche figurative nous plonge dans une expérience contemplative. Ses réalisations ouvrent des perspectives assouplies, créant une dimension onirique qu’il insuffle dans nos villes, invitant ainsi à la réappropriation de nos espaces publics. »