LOADING

Type to search

Culture Reportages

Qu’est ce que la culture urbaine ?

Share

Le phénomène de le culture urbaine est aujourd’hui très présent : graffiti, tags, street art, rap, hip-hop, skate, foot de rue, roller… Urban Art Up met sous les projecteurs les cultures qui évoluent dans l’ombre et finissent souvent dans les musées, les livres, les salles de concert, les tribunaux.
Pour parler de culture urbaine, il faut saisir la définition du mot culture, qui est un enrichissement de l’esprit par des exercices intellectuels. La culture au sens sociologique est un ensemble de procédés artistiques, sportifs et culturels partagé par des groupes, un langage , des gestes, des vêtements…
L’expérience urbaine débute par l’urbanisation des villes et par celle de la population, on y vit, marche, expose et danse… Vivre en agglomération conceptualise les modes de perception, de relation aux autres.
On peut s’accorder à dire que cette culture voit le jour dans les années 60 aux États-Unis.
Au lendemain des grandes guerres, la reconstruction des espaces, des modes de vie, des rapports sociaux prend son essor, ce qui permet à la culture urbaine de s’inventer et se créer en utilisant des modes d’expression méconnus voire stigmatisés.
La culture urbaine est née dans le bitume, c’est un mode de vie basé sur des engagements passionnels, riches et féconds. Elle s’applique à rassembler les gens autour de valeurs positives et leur faire prendre conscience des notions de partage. Elle s’emploie à dénoncer passivement les problématiques en lien avec la société qui l’entoure.
En somme, la culture urbaine est un moyen d’expression pour montrer les diversités et la force de la rue. Un endroit animé où se développe une culture vivante et éclectique.

 

Léa Robineau pour Urban Art Up. © La Photo Graff

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *