LOADING

Type to search

Événements & festivals Reportages

Skate park de Perpignan : déjà un an de tricks !

Share

Un an après l’ouverture du skate park du moulin à vent, l’affluence ne décroit pas, les événements s’enchaînent et l’engouement se fait même national avec un championnat de France. Retour sur une ascension ride fulgurante.

Le skate park de Perpignan, classé parmi les dix plus grands de France, attire chaque semaine une foule incroyable d’amateurs et de professionnels. Certains pros de la glisse, français et étrangers, viennent pratiquer les courbes si spéciales du site du parc des sports.

« Chaque skate park a sa spécificité, ses lignes propres. Son parcours aussi le rend unique » explique Lionel Garcia, président de Brave Arts, l’association à l’origine de la rénovation du lieu.

Trois espaces structurent celui de Perpignan : le bowl, ressemblant à une piscine vide pour les skaters, le street plaza, une dalle à modules qui recréé les obstacles de la rue et la zone ditch ou fossé qui permet d’évoluer sur différentes hauteurs de terrain. Au total, environ 1700m² de surface. A l’entrée du skate park, une free zone de graffiti arborent de belles œuvres colorées et éphémères. Plus loin, les spécialistes des deux roues peuvent s’envoler grâce à un terrain à bosses.

La trottinette, la petite bête qui monte

De nombreuses associations gravitent autour de ce spot de ride. Orphée et Tommy, aux commandes de N’Again – association de roller street toujours présente au skate park – témoignent de l’émulation engendrée par le lieu : « Chaque pratique est représentée par une association. Il y a Brave Arts avec le skateboard ou l’asso Skatasse, N’Again pour le roller street et BMX66 pour le vélo. Il n’y a que la trottinette qui attend son asso ! Le jeune public est vraiment tourné vers sa pratique et il y a énormément d’adeptes. »

Les boutiques spécialisées dans l’équipement des sports urbains glissent sur le rail du succès et de nouveaux shops se sont ouverts à Perpignan cette année.

Championnat de France de skateboard 2018

Côté événementiel, le planning devient prestigieux. Au mois de mai dernier, le skate park a accueilli la quatrième étape du championnat de France de skateboard. L’an prochain, c’est carrément la finale qui se déroulera sur le spot de Perpignan ! Une compétition qui va rassembler des stars du domaine et qui assiéra la notoriété du skate park. En attendant, le prochain rendez-vous pour marquer les 1 an du park a lieu samedi 7 octobre : l’Open South Session, compétition de skateboard entre sudistes. De nombreux lots et des goodies pour le public sont prévus. Le 14 octobre, c’est le Good Vibe Contest, organisé par N’Again qui animera les curbs.

L’occasion d’assister à des tricks* de ouf !

Article écrit par Jim Lefeuvre pour Urban Art Up

Photos: La Photo Graff et Patrick Danicourt

*figures acrobatiques

[metaslider id=463]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up